Cession fournisseur privé de solutions postales internationales
La société est un opérateur postal privé spécialisé dans l’envoi de publipostage (mailing) et de courrier de gestion ayant pour origine la France et envoyé dans l’ensemble du reste du monde. Elle offre à ses clients professionnels un panel de services spécialisé pour atteindre leurs besoins internationaux, allant du simple envoi de courrier au petit colis postal.
Avec plus de 100 clients actifs (50% des clients sont basés en France alors que les autres clients sont basés à l’étranger avec des besoins de solutions pour leurs envois au départ de la France), la cible est reconnue pour son expertise et sa réactivité pour trouver le meilleur chemin postal d’un point à un autre. Les clients majeurs sont des agences marketing, du tourisme et évènementiels, des massificateurs, des routeurs et de la vente à distance.
Bureau d’échange pour des postes nationales, et par conséquent client préférentiel, l’entreprise est aussi à l’écoute des solutions proposées par les autres opérateurs postaux historique.
La structure organise les enlèvements des envois chez les clients directement ou par l’intermédiaire de sous-traitants. Les envois transitant par l’entreprise sont alors triés et conditionnés pour répondre aux normes d’expédition imposées par l’union postale universelle. Plus de 70% des envois sont à destination des pays de l’union européenne.
La structure est basée sur un axe autoroutier et aéroportuaire stratégique, fondée il y a de plus de 25 ans, emploie une dizaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 10 M€, une marge régulièrement à 2 chiffres et une rentabilité de 5% avant impôt. La période COVID, malgré un impact considérable sur l’activité a été maitrisée en adaptant les coûts par rapport à la situation. La cible du fait de ses activités est génératrice de cash avec des dépenses en capital inférieures à l’amortissement. La société génère une des meilleures marges des différents acteurs du marché du transport en général, et du marché postal en particulier.
Le Management actuel est à l’origine de la création de l’entreprise, approche de la retraite et dans ce contexte souhaite pouvoir céder son entreprise pour permettre une évolution avec un œil différent sur ce marché de niche et porteur. Le service commercial est assuré par un cadre formé par l’entreprise et présent depuis 15 ans. Cette personne peut être un bon responsable de site pour le repreneur.
La motivation de la cession a été validée par le Cabinet DGCM. Ce dernier encadre l’opération en exclusivité. Le périmètre de la cession est composé de la société d’exploitation ainsi que de l’immobilier d’entreprise. Une data room a été mise en place nous permettant de communiquer un info mémo, les trois derniers bilans, la situation immobilière et le bail de la structure, tout ceci dans l’objectif de vous permettre de vous positionner.