Cession de l’ Agence de communication Pamplemousse
L’Agence de communication globale et digitale Pamplemousse a été créée il y a plus de 20 ans sur la Région Rhône-Alpes. La société emploie 18 personnes. Elle réalise un chiffre d’affaire stable de l’ordre de 1,7 M€ pour une marge brute de 1 M€. La structure de l’agence Pamplemousse est saine, il n’y a pas de dette et la trésorerie est fortement excédentaire. Son portefeuille clients est réparti sur des secteurs d’activité très variés en B to B to C – Collectivités & institutionnels, Entreprises mais aussi Tourisme.
L’opération de cession devait prendre en compte la nécessité de trouver un « profil acquéreur » particulier . Il devait pouvoir se substituer aux trois actionnaires sortants. L’avantage du repreneur était de pouvoir s’appuyer sur une équipe en place bien structurée. L’entreprise a un savoir faire reconnu dans les domaines d’expertise suivant:
-
Conseil, stratégie globale de communication, plateforme et identité de marque.
-
Digital, E pub, stratégie social média, développement et Web design, création de contenus.
-
Création, concepts on/off line, Branding, territoire de marque.
Les rencontres entre les 3 associés et différents candidats à la reprise organisées par le Cabinet DGCM ont permis d’affiner le cahier des charges lié au candidat idéal. Elles ont permis d’échanger sur la vision de l’acquéreur et surtout sa capacité à intégrer Pamplemousse et sa forte identité. Les actionnaires souhaitaient pouvoir « choisir » un successeur avec un projet d’avenir et de développement pour leurs collaborateurs.
Et c’est finalement un couple d’entrepreneurs finalisant au même moment leur propre projet de cession de leur Cabinet de Gestion de Patrimoine qui a séduit les vendeurs et le cabinet DGCM. Leur expérience réussie de chef d’entreprise et de développeur sur le plan business, leur aspiration assumée de changer de secteur d’activité et également leur positionnement en couple de gérants ont été leurs atouts.
La banque BP AURA, le CA centre mais également la BPI ont finalisé le montage financier de type LBO.
Intervenants :
Conseil juridique : Patrice Planes ; Due diligence financière : Cabinet Gérard lebrun, Conseil M&A : Goulven Deregnaucourt
Financement:Bpifrance – Thomas Martin, Crédit Agricole Centre Est – Josselin ROMAND, Mei- Chu Moleux, BPAURA – Cecile Serre.
Février 2020