Le concessionnaire Xerox Axena cédé à Factoria
La vente:
La société Axena, concessionnaire XEROX sur Villeurbanne réalise un chiffre d’affaire de 2,5 M€ avec un effectif d’une dizaine de personnes dans la bureautique. Elle vient d’être cédée à la société Factoria, distributeur des marques de bureautique, Xerox et Canon pour un chiffre d’affaire de 70 M€ en France.
Le cédant, Eric Hoorelbeke, Axena :
« On ne vend son entreprise qu’une seule fois. Donc, il ne faut pas se tromper. Je suis commercial dans l’âme. Pourtant, j’ai souhaité faire appel à un spécialiste, un intermédiaire, pour la vente de mon entreprise. J’étais certain de cette décision, et avec le recul, je suis conforté dans ce choix.
Le processus:
« De la préparation du dossier jusqu’au closing, durant tout le processus de vente, le cabinet DGCM a démontré sa valeur ajoutée. Car nous connaissons tous la solitude du chef d’entreprise. J’ai trouvé au sein du cabinet DGCM le soutien actif sur lequel me reposer et appuyer ma stratégie de vente. L’action de l’intermédiaire est très riche. C’est un négociateur qui manie les chiffres sans affect et sans pression. Mais il sait aussi amortir et faire passer les messages avec empathie et néanmoins fermeté: une main de fer dans un gant de velours. »
Pourquoi DGCM?
« Ainsi, faire appel à un cabinet tel que DGCM, c’est également donner un signal fort au marché. Pour l’acheteur, c’est un gage d’engagement du vendeur. Bref, c’est se donner les meilleures chances de succès.
Le cycle de vente a été timé, le rythme a été respecté, et nous avons pu ainsi en 6 /7 mois clôturer cette vente dans la meilleure des ambiances.
Merci Goulven pour le sérieux et l’implication de ton cabinet sur mon dossier. »
Les intervenants sur cette opération:
Cabinets d’avocats: Bellecour Conseil – Stephane Berrucaz et Reinhart Marville Torre – Pauline Borczuch
Cabinet d’audits – Experts comptables: Groupe CHD – Raphael Soulier et Cabinet Adsum – Pierre Coulon
Mars 2020