Le Groupe METACONCEPT, leader français des métaux non ferreux change de mains
METACONCEPT est le spécialiste des alliages non ferreux et flux décapants associés destinés aux brasages tendre et fort, au soudage et à toute application industrielle nécessitant la conception et l’utilisation d’alliages à base d’étain sous toute forme (lingots, barres, baguettes, fils, laminés, poudres, préformes…). La société réalise 20 M€ de chiffre d’affaires et travaille sur une cinquantaine de pays. Le recyclage fait partie de ses services depuis 15 ans et inscrit le groupe dans l’économie circulaire.
Christophe Evrat dirigeant-cédant « lorsque le cabinet DGCM m’a approché fin 2020 pour connaitre mes intentions de cession, j’envisageais de m’arrêter courant 2023. Il m’a semblé intéressant néanmoins d’accepter d’y réfléchir et de rencontrer le cabinet DGCM et son client acheteur. Le profil de l’acquéreur et la qualité des échanges orchestrés par le cabinet DGCM, nous a permis d’entamer mon processus de cession calmement, en prenant mon temps pour finalement anticiper la vente de mon entreprise avec une année d’avance ».
Éric Vergne « Après l’acquisition et le management de la société Elcom, et la constitution du Groupe Hellomoov (250 personnes), je souhaitais me recentrer sur une société à taille humaine et avec une réelle perspective de développement en France et à l’international. J’avais du temps, le vendeur aussi et Goulven Deregnaucourt aussi. C’est donc dans cet esprit d’échanges et de bienveillance que nous nous sommes rencontrés régulièrement au sein du Cabinet DGCM pour élaborer un projet de transmission équilibrée, en m’associant avec Stéphane Karpoff Directeur Commercial de Métaconcept France ».
Goulven Deregnaucourt » le tempo a été la clé de cette opération, il nous fallait avancer dans le même rythme, réfléchir à la gestion des personnes clés dans l’entreprise et les embarquer dans le projet de l’acquéreur. L’activité de l’entreprise, son contexte international, la fluctuation des matières premières et en particulier de l’étain nous a amené à nous concentrer également très sérieusement sur le BFR normatif et de valoriser correctement la trésorerie nette de la cible. Les cabinets Segaud et Orial ont été missionnés pour modéliser cet aspect financier. Avec du recul cette expertise nous a permis de nous comprendre et de trouver un accord. »
Fort de cette expertise, le montage financier (LBO) en a été simplifié. Le choix d’un pool bancaire mixte (Banque en place et nouvel entrant) a été finalisé avec le CIC et la Caisse D’Épargne qui deviennent de fait des partenaires du dirigeant.
Une belle transmission, dans la joie et la bonne humeur !!!!
Les intervenants sur cette opération
Côté Cédant : Cabinet Quadratur Jocelyne Fresel et Jean Poncet ; Cabinet d’expertise comptable Orial Stéphane Guillon.
Côté Acheteur : Cabinet d’avocat Bret Bremens Jérôme Lucas et Gino Marinho ; Cabinet d’expertise comptable Frédéric Brejon; M&A DGCM Goulven Deregnaucourt.
Montage LBO : Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Katya Meyer et Jéremy Santhonnax;CIC Pascaline Morel et Rémy Mornet