Passage de témoin chez Phonicom
La société Phonicom est un installateur en courant faible depuis plus de 20 ans sur la région d’Annecy. Son chiffre d’affaire annuel de 2 M€ est en progression constante pour un résultat d’exploitation de 20%. La gestion est pérenne avec un excédent de trésorerie et aucune dette.
« J’étais prêt à vendre ma société. Goulven Deregnaucourt avait bien pris le temps de comprendre mon projet post cession. Il avait intégré ma volonté de céder ma structure à une personne soucieuse de poursuivre le travail entrepris depuis 23 ans. J’ai été très surpris de la rapidité de réalisation. En effet, en trois mois, la mise en relation avec Alexandre, l’analyse et les négociations étaient bouclées. Quelques mois supplémentaires ont été nécessaires pour les audits et la rédaction des actes juridiques. Nous avons mis à profit cette période pour mieux nous connaître et préparer la phase de transmission. »
Le Cabinet DGCM s’appuie, entre autres, sur un panel de 294 « repreneurs personnes physiques » animé à longueur d’année pour pouvoir présenter très rapidement des profils « acquéreurs » aux cédants.
Alexandre :
« La bonne connaissance des deux parties permet à Goulven de se positionner en réel médiateur et facilitateur de l’opération. »
Pour le cédant, Serge Fontaine:
« la qualité du mémorandum et son importance pour la prospection et la valorisation de l’entreprise, ainsi que la prise en compte de l’aspect « psychologique » dans le cadre des négociations sont les facteurs clés de succès pour réussir sa transmission. »
Cela se concrétise par une accélération des négociations pas uniquement pour les deux acteurs principaux mais également pour les conseils juridiques et comptables, à la plus grande satisfaction de tous.
Décembre 2011